DACI – Descendants Anciens Combattants Italiens

C’est une association de la Maison des Italiens de Lyon, héritière de l’association historique ANCR (Associazione Nazionale Combattenti e Reduci) à laquelle nos ancêtres adhéraient.
Dans les années 2010 au décès des véritables anciens combattants, les drapeaux italiens tombaient à terre, les descendants ont voulu les sauver, et continuer de les porter aux cotés des drapeaux français lors des cérémonies.
Une des motivations pour la conservation et le développement de la DACI c’est la présence à Lyon, d’un cimetière de soldats italiens de la guerre 1914/18, ce cimetière a été voulu par le président Edouard Herriot et bénéficie de l’extra-territorialité.

Cérémonie du 4 novembre au Carré des Italiens (Cimetière nouveau de La Guillotière)


Le devoir des descendants italiens est celui de respecter honorer ces tombes, ce qui est fait tous les ans, autour du 4 novembre date de l’armistice italien, fin de la guerre 14/18 contre l’empire austro-hongrois.
Sur la plupart des monuments aux morts il y a des noms d’italiens qui se sont enrôlés dans l’armée française et se sont sacrifiés pour la France, leur Patrie adoptive, les drapeaux italiens sont en leur honneur aussi.
A souligner le devoir de respect de la DACI pour le grand nombre de résistants, maquisards, FTP-MOI (Francs-Tireurs Partisans-Main d’œuvre immigrée) qui ont donné leur vie pour la Liberté.
Au sein de la Maison des Italiens de Lyon, il y a un tableau d’honneur avec des centaines de noms d’italiens, torturés, massacrés, fusillés par l’ennemi, qui les considérait comme de la vermine terroriste.
Le monument de ces hommes et ces femmes, c’est la Maison des Italiens, une cérémonie s’y déroule tous les ans autour du 25 avril, date qui commémore la Libération de L’Italie de l’occupation nazie, le 25 avril 1945.

Nous portons les drapeaux italiens car nous sommes convaincus qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, une communauté, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir, la DACI rappelle en continu ce principe.

Tout le monde peut soutenir et adhérer à la DACI, les italiens ou leurs descendants en priorité, bien évidemment. Pour adhérer ou nous envoyer un message vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous qui sera reçu par le Président de la DACI et qui vous répondra rapidement.