Notre objectif est de réunir tous ceux qui ont des origines italiennes pour qu’ils puissent :
Retrouver leurs racines
Il faut faire en sorte que nos petits-enfants puissent dire mieux que : ‘’ma grand-mère était italienne…!
Mais pour cela il faut que les anciens laissent dans une vielle boite à chaussures, les papiers officiels italiens, les vieilles photos, avec des explications, les dates, les noms, qu’ils écrivent ou qu’ils racontent, leur histoire, leurs souvenirs même écrits à la main, au stylo Bic, avec des détails…pour que le petit-fils puisse dire :‘’……ma grand-mère était italienne, originaire de telle région, le village c’était Casasola, je n’y ai jamais mis les pieds, mais je sais où c’est, son nom de famille est Bianco, mieux connu sous le surnom de ‘’ceux de Spino’’…
Il faut essayer et si vous y arrivez …alors leur vie laissera une trace, et on ne les oubliera pas…par leur mots ils vivront dans nos cœurs…et ce sera le plus beau des tombeauxUn arbre sans racines ne résiste pas aux tempêtes, pour les hommes c’est pareil…. Soignez vos racines Italiennes ! Le meilleur moyen c’est de recueillir les souvenirs.
Conserver leur patrimoine
Par respect de nos anciens nous devons conserver la mémoire, toute la mémoire en bien et en mal. Ils nous ont laissé un patrimoine virtuel immense et aussi un bien immobilier qu’ils ont acquis à la sueur de leur front en des temps très difficiles, on a le devoir de le conserver et le rendre vivant. Il faut que les noms de ceux qui sont partis restent parmi nous, Rossi, Bianchi, Neri et aussi tous les autres, ainsi on pensera à eux et ils vivront….pour toujours !
Faire vivre et connaître notre culture italienne à Lyon
La Maison des Italiens est animée par différentes associations et participe avec elles à des activités culturelles, de loisirs et d’échanges : Forum des langues, Fête de l’Europe, Organisation de voyages en Italie, Fêtes des différentes associations, ….