Festa Natalizia 2016 – Fogolar Furlan de Lyon

Comme toute les années les membres du Fogolar Furlan de Lyon et tous les nombreux sympathisants se sont réunis le dimanche 4 décembre pour le repas de Noël. Cela faisait chaud au cœur d’entendre parler Furlan et d’évoquer les ‘’aventures’’ des anciens et surtout de ceux manquant à l’appel aujourd’hui.
Cette année il n’y avait pas le traditionnel fogolar (cheminée) devant la fresque du ‘’Cjiscjel di Udin’’ Château de Udine car la participation était trop nombreuse (plus de 150 personnes).
Le Prosecco et le Spritz coulaient à flots au bar servis par Jean-Pierre, Giancarlo et Remy.

Fogolar Furlan – Nadal 2016 – Bar

Le menu traditionnel toujours concocté avec soin par notre ami Bruno a été apprécié de tous.
– Kir dell’amicizia in aperitivo
– Foie gras con il suo bicchiere di Muscat
– Lasagne alla casalinga
– Arrosto alla friulana con contorno
– Formaggio dal Friuli di Nereo Comoretto Casele
– Dessert (panettone e mandarini)
– Caffé benedetto con la grappa (sempre di contrabbando !)

Pendant le repas le Président Danilo Vezzio nous a informé des dernières nouvelles et des activités du Fogolar Furlan de Lyon et de la Maison des Italiens : Fête de l’Europe, Fête des Associations de Lyon 3ème, Fête des langues, Cérémonie aux monuments aux morts Italiens, présentation du livre Lyon l’Italienne, … Danilo nous a raconté l’histoire de certaines familles frioulanes, qui étaient présentes, avec comme toujours beaucoup d’anecdotes.

Fogolar Furlan – Nadal 2016 – Repas

Les amateurs de danse ont apprécié notre fidèle chanteur / musicien Falchi. Cette année notre ténor privé Giancarlo Comoretto (qui est en meilleur santé) a pu nous faire chanter les traditionnelles chansons populaires frioulanes et italiennes. Sans oublier la chanson emblématique du Brindisi de la Maison des Italiens ‘’A la salute … ’’ qui a été chantée plusieurs fois un verre à la main. Le brindisi ‘’A la salute ‘’ est la signature de la Maison des Italiens qui marque toutes les réceptions où elle participe, elle est maintenant connue par tout Lyon (même des élus la chantent !).

Fogolar Furlan – Nadal 2016 – Danseurs

L’après-midi c’est terminé avec une tombola et la remise des prix faite par Danilo : magnifiques lots (en or massif, cristal de Bohème, … !!!)

Fogolar Furlan – Nadal 2016 – Nos chanteurs

Nous vous attendons pour la Festa dei Crostoli le 12 février 2017 (Fête des Bugnes).

Une réflexion sur « Festa Natalizia 2016 – Fogolar Furlan de Lyon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *