Don aux victimes du séisme du 24 août 2016 – Région d’Amatrice

La Maison des Italiens avec les Associations APULIA, FOGOLAR FURLAN et CIRCOLO VICENTINI de Lyon avait organisé en octobre 2016 un repas de solidarité aux victimes du séisme du 24 Août 2016 dans la région Italienne d’Amatrice. Les bénéfices et les dons des adhérents avaient permis de récolter la somme de 6113.03€. L’objectif de la MDI était que cette somme soit tracée et destinée aux actions vers les enfants de cette zone.
La Protection Civile Italienne de la Région FRIOUL malheureusement « spécialiste » des secours aux victimes des tremblements de terre nous avait conseillé d’attendre pour effectuer le don car les besoins immédiats étaient couverts par l’Etat. Il s’agissait ultérieurement de soutenir la reconstruction d’une école à SARNANO merveilleuse petite ville touchée par le séisme, mais les souscriptions étaient closes. Nous avons eu d’autres contacts (associations, paroisses,…) mais sans résultats attachés à notre objectif.
Avec l’aide de Christiane adhérente de la MDI et originaire de cette région, un contact a eu lieu avec le Maire de SARNANO cet été. Christiane, après s’être rendue sur place, nous a informés qu’une école primaire était en construction. Notre don pouvait être utilisé et c’est donc la somme de 8000€ (montant récolté complété par la Maison des Italiens sur ses fonds) qui a été viré le 6 Août 2019. Monsieur Luca Piergentili, Maire de Sarnano, nous a confirmé la réception des fonds qui seront utilisés pour l’aménagement complet d’une classe de l’école en cours de construction.

Inauguration du début des travaux (juillet 2019)

La nouvelle école devrait être terminée à la fin de l’année. Elle accueillera 175 élèves et comportera également une salle de sport utilisée par d’autres écoles.
Le projet de l’école « Giacomo Leopardi » est le suivant :
* La structure de l’école est en bois lamellé collé d’une surface d’environ 1000 m²,
* Une construction résistante et antisismique,
* Une conception à l’avant-garde pour la consommation énergétique et la récupération de l’eau.

Nous vous tiendrons informés de l’avancement des travaux et également de l’utilisation de notre don.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *