Commémoration « VERDUN » – le 29 mai 2016 – Place Carnot Lyon

DACI / Descendants des Anciens Combattants Italiens, est une association de la Maison des Italiens, rue du Dauphiné à Lyon

Chers membres et amis / Carissimi membri ed amici!

Avec Ceux de Verdun, vi aspettiamo numerosi / On vous attend nombreux  à la:

Borne de Verdun
Place Carnot à Lyon
le Dimanche 29 MAI à 9H 30.

1916 déjà des centaines de milliers de jeunes soldats, réduits en viande hachée par la mitraille, chair à canons …. c’étaient nos grands-pères….
La bataille de Verdun 21/02/1916 au 19/12/1916 …300 jours d’apocalypse….. l’indicible, l’innommable, l’abominable …. humain, animal, végétal, minéral tout aura été massacré, déchiré, arraché, éventré, retourné, …
60 millions d’obus sur un espace restreint … soit un obus tous les 30 cm, ce qu’ont vécu nos anciens, est impossible à décrire…nous pouvons juste nous taire et …. pleurer, vous pouvez!
Les montagnes d’ossements à Douaumont ou Redipuglia et ailleurs…à oublier ? Mais ils sont là devant nos yeux … des crânes, des tibias … nos grands-pères!

Que viennent faire les italiens à la borne de Verdun/Voie Sacrée, sur la place Carnot?
Voici:
Lyon, cimetière de la Guillotière/Carré des Italiens plus de 70 tombes, en terre italienne, donnée par le Président Edouard Herriot …
Ces jeunes démembrés, gazés, brûles, aveugles, ont craché, leur poumons sanguinolents … millimètre par millimètre, dans les hôpitaux de Lyon … une agonie sans fin … la mort … une délivrance!

Bligny-Marne 3440 soldats italiens enterrés..plus les autres cimetières, à Soupir, Metz, Lachalade … au total 9000 morts, 5000 blessés sur 130.000 soldat italiens en France …

Plus?
Lazare Ponticelli dernier poilu français, né italien, il est au Panthéon à Paris …

Venez … On compte sur vous!
Im Leben und im Tode vereint … ces mots terribles … sont écrits à l’entrée d’un cimetière austro-hongrois en Italie [unis(liés) par la vie et par la mort] … nous, nous sommes vivants! Soyons unis par et pour la vie, liés à jamais par la mort des nos anciens ….

Alpini

Lazare Ponticelli avant d’être français était un Alpino (chasseur Alpin italien) ceux qui portent un chapeau avec une plume, comme nos porte-drapeaux à Lyon.
Ces Alpini sont les bien-aimés de l’Italie, (voir le reportage en français), lorsqu’un peuple aime son armée, ses soldats, alors ….. alors il y a encore un espoir de préserver les valeurs qui font de nous des gens respectables …
Mon village rasé, par un tremblement de terre en 1976 a été reconstruit par les Alpini, gratuitement, comme beaucoup d’autres …. Lyon la Maison des Italiens est restaurée par les descendants des Alpini … gratuitement!
Un des motto (devise) des Alpini…’’o la va o la spacca’’, ça passe ou ça casse … à Lyon ça passe … merci à nos porte-drapeaux!
Reportage:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/les-alpini-les-omnipresents-chasseurs-alpins-d-italie-997375.html

Grâce à la DACI on vient de retrouver à Lyon, la tombe de Vanzo Fiorindo classe 1882, le grand-père de Giuseppe Cumerlato, les 10 petits-enfants, âgés, mais vivants, viendront à Lyon fleurir la tombe du grand père qu’ils n’ont jamais connu, et ne savaient pas où il était …
Voici un des nombreux messages de Giuseppe pas la peine de traduire …

Grazie
Sig Vezzio grazie di cuore per tutto quello che avete fatto e per le foto e articoli collegati .
Meritate la riconoscenza dell’Italia e di noi tutti che siamo alla ricerca di chi non c’è più.
Sono passati 100 anni ma la memoria resta e resterà.
Cordiali saluti
Giuseppe Cumerlato

Nous allons continuer les recherches des familles, si on ne trouve pas, nous serons la famille de ces soldats de Lyon !

Soyez avec nous et ceux de Verdun!

Rédacteur : Danilo VEZZIO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.